Formé à la médecine mécaniste, j’exerce le métier d’ostéopathe depuis ma diplomation en 2000 (la formation initiale s’appelait « Diplôme d’étiopathie »). L’ostéopathie est reconnue par les Pouvoirs publics ; mon diplôme est inscrit au répertoire des professionnels de santé. L’étiopathie, à défaut d’être une profession, reste une « discipline de la connaissance », un mode de raisonnement dans la recherche de la causalité des pathologies. L’exercice de l’étiopathie, non reconnu, reste attaché à l’exercice de l’ostéopathie, comme à son origine dans les années 60.
Il faut être ostéopathe, chiropracteur ou médecin pour exercer selon la méthode étiopathique.
Dans le cadre de ma formation continue, je me suis inscrit dans différentes formations près les universités parisiennes Descartes et Pierre et Marie Curie, formations médicales exigeantes, tout en recevant mes patients au sein de mon cabinet en Ardèche, ce qui ne manquait pas de surprendre, positivement, mes interlocuteurs parisiens. J’ai ainsi passé :
- Deux années à la Faculté de médecine Paris Descartes avec le Professeur Vincent Delmas (formation en anatomie générale, anatomie-clinique abdomino-pelvienne, travaux de dissection et formation à la chirurgie abdominale et des membres) ;
- Une année au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en étude de la morphologie et de l’imagerie du système nerveux central ;
- Trois années supplémentaires au sein de l’hôpital Sainte Anne à Paris dans le service du Professeur Meder, formation à la lecture d’imagerie médicale scanner, IRM, échographie, en diagnostique et thérapeutique.
Durant toutes ces années, j’ai été un fidèle élève du Professeur Claude Gillot, avec qui j’ai appris l’anatomie en pratiquant la dissection au sein du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine de Paris Descartes.
Fort de ces nombreuses formations demandant un réel investissement, j’ai dispensé des cours d’anatomie et de dissection pour le compte de l’association pour le développement de l’étiopathie et des différentes facultés d’étiopathie, au sein de l’hôpital Bretonneau de Tours et de la Faculté de médecine de Paris Descartes. J’ai également enseigné l’anatomie et la neurologie dans les facultés d’étiopathie de Paris et de Lyon.